((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Perplexity fait l'objet de nombreuses poursuites de la part d'éditeurs
*
Le NYT demande des dommages et intérêts et une injonction à l'encontre de la startup
*
Le Times a déjà envoyé un avis de cessation et d'abstention à Perplexity
(Ajoute la réponse de Perplexity au paragraphe 8, met à jour les actions au paragraphe 16) par Jaspreet Singh
Le New York Times NYT.N a intenté une action en justice contre Perplexity AI vendredi, affirmant que la startup d'intelligence artificielle copiait, distribuait et affichait des millions de ses articles sans autorisation pour alimenter ses produits d'IA générative.
La startup est devenue la cible de multiples litiges juridiques et fait face à des accusations similaires de la part d'un certain nombre d'éditeurs alors qu'elle tente de se tailler agressivement une part du marché hyperconcurrentiel des outils d'IA générative.
Le Times a également affirmé que les produits d'IA générative de la startup créaient du contenu fabriqué, ou "hallucinations", et les attribuaient faussement au journal en les affichant à côté de ses marques déposées.
Le modèle économique de Perplexity reposait sur la récupération et la copie de contenus, y compris de contenus protégés par un droit d'auteur.
"Nous croyons à l'utilisation et au développement éthiques et responsables de l'IA, mais nous nous opposons fermement à l'utilisation sans licence de notre contenu par Perplexity pour développer et promouvoir ses produits", a déclaré Graham James, porte-parole du NYT, dans un communiqué publié à l'adresse suivante: .
Le NYT demande des dommages-intérêts, une injonction et d'autres mesures équitables pour empêcher Perplexity de poursuivre son utilisation présumée non autorisée du contenu.
Perplexity a également été poursuivie en justice par le Chicago Tribune jeudi .
Le responsable de la communication de la startup, Jesse Dwyer, a rejeté les poursuites, affirmant qu'il s'agissait d'une tactique infructueuse utilisée par les éditeurs contre les technologies émergentes.
Perplexity avait précédemment déclaré qu'elle ne récupérait pas de données pour construire des modèles de fondation, mais qu'elle indexait des pages web et fournissait des citations factuelles.
L'action en justice, intentée devant le tribunal fédéral du district sud de New York, intervient plus d'un an après l'envoi par le NYT d'une notification de cessation et d'abstention à Perplexity.
Il s'agit également de la dernière salve en date d'une bataille acharnée entre les éditeurs et les entreprises technologiques au sujet de l'utilisation sans autorisation de contenus protégés par le droit d'auteur.
En octobre, la société de médias sociaux Reddit RDDT.N a poursuivi Perplexity devant le tribunal fédéral de New York, l'accusant, ainsi que trois autres sociétés , d'avoir illégalement récupéré ses données.
La startup basée à San Francisco, qui est évaluée à environ 20 milliards de dollars , fait également l'objet de poursuites de la part de l'Encyclopedia Britannica et du Dow Jones et du New York Post du baron des médias Rupert Murdoch .
Le NYT, qui a permis à Amazon.com AMZN.O d'utiliser son contenu éditorial pour des produits d'IA tels qu'Alexa , est également en conflit avec ChatGPT-maker OpenAI.
Reuters a rapporté l'année dernière que plusieurs sociétés d'IA contournaient une norme web utilisée par les éditeurs pour bloquer le scraping de leurs données utilisées dans les systèmes d'IA génératifs.
Les actions du NYT ont augmenté de 1,8 %.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer